Hier, c'était la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. L'une de ces journées dont on ne devrait pas avoir besoin, l'une de ces journées qui devraient durer un an...

SOS Homophobie et Le Refuge sont parmi les associations qui se battent contre la discrimination dont sont parfois victimes les homosexuels (en France, pas en Ouganda), discrimination qui peut aller jusqu'à la maltraitance, jusqu'à chasser des jeunes de chez eux... Trans Aide est l'association nationale qui se bat pour le respect des droits des personnes trans-identitaires, et en particulier le changement d'état civil libre et l'arrêt de la stérilisation forcée.

Nicolas Noguier, fondateur du Refuge était invité à France Info, tandis que France Inter, dans La Tête au carré, réunissait plusieurs intervenants, dont Stéphanie Nicot, pour parler des identités transsexuelles. Stéphanie Nicot, que beaucoup d'entre nous connaissent en tant qu'ex-rédac-chef de Galaxies et que directrice artistique des Imaginales, a co-écrit, avec Alexandra Augst-Merelle, un essai intitulé Changer de sexe, Identités transsexuelles, aux éditions Le Cavalier bleu.

N'hésitez pas à explorer les sites dont je vous donne les liens, à écouter les émissions.