On s’étouffe. Auquel cas, notre exemple part à la poubelle virtuelle des expériences rigolotes mais parfaitement inutiles.

Admettons donc qu’on ne s’étouffe pas.

PERSONNE N’AIME LES ÉTRANGERS, C’EST NATUREL.

Après des siècles de dichotomie entre Nature et Culture, du moins en Occident, on pourrait se féliciter de cette invocation intempestive de Pachamama1 ! Malheureusement, ces hominidés, de plus en plus nombreux à embrasser leur nature naturellement naturelle 100% pure viande, ne sont ni des candidats à la transmigration des âmes, ni des militants altermondialistes collecteurs de compost.

Retournons au Bar du Matin Calme.

Dans un accès de courage social – ou sous l’influence de la noisette beaucoup trop serrée servie par mon amie et barmaid-des-matins-calmes-d’ordinaire, Camille C. – je me tourne vers l’hominidé naturel.

« La plupart des écosystèmes survivent et évoluent grâce à la coopération de plusieurs espèces, aussi bien endogènes qu’exogènes ».

Dis-je.

En muselant une colère.

Notez que je ne n’ai pas l’habitude d’enchaîner des mots aussi compliqués le matin.

Le problème, quand on muselle sa colère, hormis les yeux injectés de sang, les phalanges blanches crispées sur le zinc et la transpiration aux tempes, c’est qu’on pense mal. Une question d’énergie, de chacras, de vases communicants...

Passé la surprise initiale, l’hominidé articule : « exemple ? » M’invitant à développer. Alors que je n’ai qu’une envie ; lui arracher l’oreille avec les dents. Moi aussi, je suis très hominidé.

Et nous arrivons à la deuxième partie de l’illustration.

L’argument « C’est naturel », à l’instar du « C’est scientifique » de l’époque où l’hominidé, qui se faisait alors appeler « sapiens », vénérait le progrès, offre peu de prises au débat.

C’est une sorte de point à la ligne plus replet, plus costaud.

Le temps de fouiller sur Wikipedia et de découvrir que la mangrove est menacée par « les complexes hôteliers, l’aquaculture, les routes, la pollution chimique, les marées noires et les élevages de crevettes »... L’hominidé de comptoir est déjà parti.

Poing à la ligne.



1 Terre-Mère, divinité de la Nature chez les Amérindiens, équivalant à Gaïa